05 novembre 2008

Notre génération a vu le changement s'opérer...

C'est arrivé. Notre génération aura eu l'honneur d'être témoin de ce moment historique. Une famille afro-descendante occupera pour la première fois le siège de la plus grande puissance mondiale. Un homme et une femme noirs vont diriger le pays détenteur de la puissance la plus importante du monde, tirée de la violence la plus inhumaine jamais exercée par l'homme sur l'homme. Le moment est HISTORIQUE. C'est banal de le dire. Nous ne pouvons que marquer un moment d'arrêt et célébrer l'instant. Parce que partout dans le monde des enfants noirs auront d'autres personnalités à qui s'identifier que des sportifs et des artistes pour construire leurs projections d'avenir. Cela est de mon point de vue la plus belle promesse de ce moment inédit. Une autre espérance est celle d'une certaine détente mondiale.
En revanche, prenons garde à ce que cette élection ne marque un temps d'arrêt à un certain calendrier black; appelons-le ainsi. Car rappelons nous que Barack durant toute sa campagne a mis un point d'honneur à rassurer l'électeur blanc. Que sur beaucoup de sujets chers à la communauté afro-américaine, il s'inscrit en faux: l'"affirmative action", les réparations, etc...
Quant à l'Afrique, on jugera sur pièce. Les sujets brûlants ne manquent pas. Le Darfur. Affrontera-t-il la Chine qui se cache derrière le gouvernement soudanais aux côtés d'une certaine vision islamiste du monde noir? En RDC. Dira-t-il son fait à Kagamé? En Côte-d'Ivoire. Se mettra-t-il du côté du droit des peuples à choisir leurs dirigeants, quitte à s'opposer à la France?
En attendant les premières mesures de sa présidence, nous ne devons pas espérer au delà des premiers éléments positifs évoqués ci-dessus. OBAMA EST D'ABORD LE GARDIEN DU TEMPLE DES INTéRÊTS AMéRICAINS à travers le monde. il n'est même pas le scripte du cérémonial qui s'y déroulera durant les quatre prochaines années.

Posté par segou à 08:21 - Permalien [#]