Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
22 novembre 2009

Haïti Littéraire

En recevant l’invitation à assister à cette rencontre littéraire j’ai peu fait attention au titre : « Haïti Littéraire ». Dans mon esprit, il s’agissait juste d’un intitulé, comme il en faut un pour une telle activité. L’information pour moi résidant en ce que la rencontre se ferait autour de la littérature haïtienne. Ce qui en soit suffit à me rendre disponible. Et pourtant, ces deux mots  m’ont ouvert un monde inconnu.

06_HAITI_21Nov2009

 

 

 

 

 

 

 

 

Anthony Phelps (à gauche) et Jean-François (photo I. Mbore)

Entre 1961 et 1964, cinq poètes haïtiens (ils étaient six au départ) se rencontrent (ils préfèrent se reconnaissent) et se fréquentent sur la base de leur commune pratique de la poésie :  Denis Villard dit Davertide, Serge Legagneur, Roland Morisseau, René Philoctète et Anthony Phelps. Auguste Thénor, le sixième, opta très tôt pour le militantisme syndical et mourut en 1974 dans les geôles duvaliéristes. Ni la race - alors que la négritude est en vogue dans le monde Noir francophone – ni la créolité ne sont les dénominateurs par lesquels ils définissent leur identité. C’est une exigence de qualité qui est au cœur de leur démarche. Ils se réunissent régulièrement pour partager leurs textes et les soumettre à la critique sévère de tous. Ils ne se veulent pas école de poésie mais optent pour le liberté de leur diction poétique : « symbolisme, surréalisme, poésie épique, nous n’avions aucune entrave, le seul critère était l’excellence du texte » (Anthony Phelps). Ils assument aussi un engagement politique dans leurs œuvres dès lors que la qualité n’en pâtit pas. Cet engagement politique leur vaudra la dispersion à travers le monde par l’exil auquel les contraindra la violence duvaliériste. dénommés d'abord Samba, ils opterons ultérieurement pour l'appellation Haïti Littéraire.

Ass_haiti_litt

 

 

 

 

 

 

 

 

Vue de l'assistance durant la rencontre (photo I. Mbore)

Cette rencontre du 21 novembre 2009 à Bruxelles, à l’initiative de l’ambassade de Haïti à Paris et l’intermédiaire du CEC (Coopération par l’Education et le Culture, une ONG belge était organisée autour d’Anthony Phelps, l’un des deux derniers survivants du noyau dur de Haïti Littéraire. L’autre étant Legagneur. Parce qu’à 81 ans, Phelps a la mémoire un peu gruyère, les organisateurs l’ont entouré de deux souffleurs de luxe qui devaient aussi confesser leur filiation au mouvement : Louis Philippe Dalembert et Jean-François Alvin (dit A20), tous deux Haïtiens et hommes de lettre. Venus au monde en cette décennie 1960, ils sont nés avec le mouvement à qui ils ne cachent pas être un peu redevables, comme d’autres grands noms des lettres haïtiennes, de Emile Olivier à L. Trouillot, en passant par Frankétienne. La rencontre a aussi été l’occasion d’un bel échange entre Dalembert et A20 au sujet de la créolité qui m’a rappelé la converse sur la posture vis-à-vis de la France dans lest lettres francophones africaines.

La rencontre m’a surtout permis de découvrir un univers littéraire que j’ignorais. Ce qui est une honte pour quelqu’un qui consacre le plus clair de son temps de lecture à la littérature négro-africaine.

mon_pa_voici

 

 

 

 

Quelques vers de A. Phelps:


 

 

"Je continue ô mon pays ma lente marche de poète

un bruit de chaîne dans l'oreille

un bruit de houle et de ressac

et sur mes lèvres un goût de sel et se soleil

Je continue ma lente marche dans les ténèbres

car c'est le règne des vaisseaux morts


Ils sont venus à fond de cale

tes nouveaux fils à la peau noire

pour la relève de l'Indien au fond des mines

(Le dieu de l'Espagnol n'a point de préjugés

pourvu que ses grands lieux de pierre et de prières

soient rehaussés de sa présence aux reflets jaunes

peu lui importe la main

qui le remonte du ventre de la terre)

Et l'homme noir est arrivé

avec sa force et sa chanson

Il était prêt pour la relève

et prêt aussi pour le dépassement

Sa peau tannée défia la trique et le supplice

Son corps de bronze n'était pas fait pour l'esclavage

car s'il était couleur d'ébène

c'est qu'il avait connu la grande plaine brûlée de la liberté

Alors pour que l'Indien suivi du chien muet

chasse l'oiseau chanteur dans le pays des abricots

avec sa flèche protégée d'un tampon de coton

pour que le fils connaisse son père

et que la fille ne soit plus

une fontaine au bord des routes

et pour que l'homme soit respecté

et dans sa chair et dans sa foi

ce fut la trouée noire

et dans l'histoire

la haute brèche de couleur


Ô Pères de la patrie

Précurseur Empereur Roi bâtisseur Républicain

Pères glorieux que je ne nommerai point

car tous mêmement avez droit à notre amour

ô Pères de la patrie

accordez nous le don du courage et de l'honneur" ( "Mon pays que voici", édition Mémoire d'Encrier pp 40et 41)


 

 


 

Publicité
Commentaires
E
Grand, je te contacte comment?
S
Salut St Ralph!<br /> De la chance en effet et je n'ai pas boudé mon plaisir.Tu as raison de dire qu'il est aujourd'hui impossible de lire toutes les productions littéraires du monde noir, à moins d'être un professionnel. Mais ce qui m'a frappé, c'est que tant de noms connus de la littérature haïtienne ait été inspiré par ce mouvement et qu'il soit à ce point méconnu.
S
Il n'y a pas de honte à ignorer des pans entiers de la littérature nèrgre. C'est vrai que ceux qui s'intéressent à la littérature négro-africaine ont tendance également à aller vers la littérature négro-caraïbéenne. Mais force est de constater qu'aujourd'hui, les écrivains africains et afrodescendants sont si nombreux (on ne s'en plaindra pas!) qu'il n'est pas rare que des pans entiers de la littérature d'expression noire nous échappent.<br /> Tu as bien de la chance d'avoir l'occasion d'assister à de telles manifestations !
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité