Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
13 février 2010

Haïti...Aië_iti

 

images

Un mois déjà que cette moitié d’île qu’est Haïti a été une fois encore, une fois de trop, le théâtre d’une horrible tragédie humaine.  Un mois déjà que je vis une curieuse expérience de mutisme à la suite du violent séisme qui a frappé ce pays que la folie des hommes n’a pourtant pas épargné au long de ses deux cents ans d’indépendance. 7,3 de magnitude sur l’échelle de Richter. Jusqu’à ce 13 janvier 2010, ce chiffre n’avait aucune résonnance en moi. Désormais j’ai une certaine conscience des drames qu’il signifie.

13 janvier 2010. Comme tous les matins je suis pris de cette agitation que connaissent ceux qui ne sont pas organisés. Mille choses à faire avant de me rendre au boulot. Les tâches  répétitives obligées. Se laver. Préparer le petit à aller chez sa gardienne. Réfléchir à ce qu’on mettra. Quelle quantité d’effet exige l’activité professionnelle du jour? Se vêtir. Si possible boire une tasse de thé pour bien commencer la journée. C’est la date limite pour effectuer ce virement qui aurait dû être fait il y a plusieurs semaines déjà. Répondre à ce mail qui était urgent il y a quinze jours . La radio en fond sonore. Ma conscience fixe au hasard quelques nouvelles du jour. Séisme en Haïti la veille. 7,3 sur l’échelle de cher Richter. Pas d’images pour se faire une idée de l’ampleur des dégâts mais le pire est à prévoir. Vite un mail à cette connaissance haïtienne qui vit entre le « pays en dedans » et le « pays en dehors ». Lui dire que j’espère que les dégâts ne seront pas trop importants et qu’en tous les cas ses proches auront été épargnés. Et cette question naïve pour conclure mon texte: « que peut-on faire ? »

Le mutisme n’a commencé que bien plus tard. Avec la vision des premières images. La prise de conscience de ce qu’est 7,3 d’une échelle sismologique traduit en douleur humaine. En désespoir. En gravats. En enfants orphelins. En errances humaines. Comment dire cet horrible désordre ? Comment dire mon ressenti de ce drame ? « Que peut-on faire ? » Quelle vaine prétention d’avoir cru le moindre de mes gestes, ma plus intime sympathie capable de peser d’un quelconque poids dans le sort de toutes ces victimes qui avaient tout perdu ? L’absence de mots a commencé bien plus tard. Quand j’ai voulu dire ma douleur, moi qui n’ai perdu personne dans cette catastrophe. Je veux dire aucun proche au sens de famille. Au début j’ai été inquiet pour quelques uns des artistes que j’apprécie et qui vivent sur place. Très vite, via internet ou les médias classiques, j’ai été rassuré quant au sort de L. Trouillot, Franketienne dont l’atelier s’est effondré mais qui est lui même bien vivant, G. Victor ou encore K. Mars. Pas plus tard qu’à l’instant, j’ai lu la première réaction de Roody , bloggeur haïtien sur les pages de qui j'erre souvent. Certes mon ami, celui à qui j’ai adressé ma première réaction ne m’a toujours pas répondu. Je reste optimiste en pensant qu’il est fort préoccupé par le sort des siens.

Et pourtant le mutisme persiste. Celui qui ne m’empêche pas de parler de bien de balivernes de mon quotidien comme la décevante CAN 2010, mais me rend incapable d’exprimer mon ressenti un mois après ce séisme.

Aussi ai-je résolu de me contenter, formule convenue, d'adresser au peuple haïtien « toute ma sympathie » en ces heures douloureuses!



 

Publicité
Commentaires
S
Je souhaite que cette catastrophe soit un électrochoc pour la classe politique haïtienne. Puisse-t-elle se hisser à la hauteur des artistes issus de ce pays!
S
Nous sommes tous démunis devant le drame de ce pays qui nous est cher par le symbole qu'il représente et qui dort en nous. Ce qui est encore plus inquiétant, c'est lorsque la fièvre des compassions tombera, la situation de Haïti sera classé au sort commun des sous-développés. Je ne crois pas à l'émergence d'une ville nouvelle grâce aux dons. Si seulement je pouvais me tromper. J'aimerais bien me tromper.
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité