Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
23 février 2010

Malheur, information et proximité :

imagesA quoi tient la proximité qui s’établit entre un inconnu éprouvé et soi ? A peu de chose parfois. Comme un trajet commun même utilisé à des années de différence. Quand l’effondrement fatal d’un  immeuble, suite à une explosion de gaz, a récemment endeuillé une province belge éloignée de la capitale du pays où je vis, j’ai été très peu concerné par ce drame. Le traitement de l'information étant resté purement intellectuel. Une pensée pour les sinistrés. Une idée – convenue – sans implication thymique. Pourtant la tragique collision, entre deux trains transportant des voyageurs, survenue ce 15 février, non loin de Bruxelles, a suscité en moi réel émoi. J’ai une réelle empathie pour les victimes de cet accident. Pourquoi me sens-je plus proche de ces dernières victimes que des premières qui m’étaient pourtant tout autant inconnues ? Pourquoi ce traitement différencié – par la pensée dans le premier cas, par le cœur dans l’autre - de deux accidents qui me sont tout autant étrangers ? Sans doute qu’inconsciemment, le fait d’avoir régulièrement emprunté le trajet de ces trains, il y a quelques années, y contribue. Peut-être un fond de pensée magique. Le sentiment me semblant fort réaliste qu’à quelques années de distance, j’eusse pu me trouver dans l’un de ces trains. Par contre, n’ayant jamais vécu à Liège, la ville de l’explosion de gaz, n’y étant passé que de rares fois – et encore des jours de pluie - ce lieu pourtant si proche est lointain.

Qu’est-ce donc que la proximité en matière d'information ? 11H30 en ce 15 février. Mon GSM sonne. Un numéro du pays qui n’est pas dans mon répertoire. Je n’aime pas ces appels là. Moment d'hésitation. Répondre quand même, malgré le "rush". Au bout du fil, la voix toujours posée et apaisante de mon jeune frère. Il téléphone pour s’enquérir des nouvelles de ma petite famille « après ce qui vient de se passer en Belgique ». Mais que s’est-il donc passé en Belgique de si préoccupant que j'ignore ? Un train a déraillé près de Bruxelles. Il y a plusieurs morts. On s’inquiétait pour vous. Tout va bien. Merci. Pour l’inquiétude. Et pour l’information émise de 6000 km au sujet d'un événement en cours à pas même 20 km du lieu où je me trouve. Quelle est donc l'unité de mesure de la distance quand on parle d’« information de proximité » ?

 

Publicité
Commentaires
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité