Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
12 juin 2010

Tant que je Serai Noire

images

Les belles rencontres sont tellement faciles à raviver. Longtemps, « Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage », le premier volet autobiographique de Maya Angelou, est resté mon œuvre préférée. Longtemps j’ai désespérément essayé, jusqu’à l’oubli, d’en lire la suite. Je ne pouvais aborder l’œuvre dans la langue de Shakespeare. Mais je ne trouvais pas les traductions en Français des suites. Et puis  la retrouvaille imprévue récemment : « Tant que je serai noire », la suite. Maya Angelou, victime d’inceste, enfant-mère  puis mère seule dans le premier volet a grandi. Elle parcourt sa trentaine. Elle élève toujours toute seule son fils Guy qui aborde l’adolescence. Sans formation professionnelle précise, elle est une chanteuse moyenne qui aspire à être écrivain. Elle espère toujours le prince charmant. Elle se découvrira de redoutables capacités d’organisatrice qui lui vaudront d’être cooptée parle bureau new-yorkais de la SCLC (Southern Christian Leadership Conference) de Martin Luther King. Devenue de fait militante pour les droits civiques en ces années 50-60, elle rencontrera l’amour en la personne de Vuzumbi Make, cadre du Congrès Panafricain, un parti politique sud-africain radical (dont les membres les plus actifs sont obligés de vivre en exil) fort actif en ces années de la brutalité de l’apartheid.

images_1

Le parcours, les rencontres de Maya Angelou nous mènent ainsi des Etats-Unis à l’Afrique, en passant brièvement par l’Europe, au cœur du bouillonnement militant de ces décennies 50 et 60. De la lutte pour les droits civiques dans son pays à la lutte contre l’apartheid – et les luttes pour les indépendances – Angelou est un trait d’union entre la terre d’origine et le sol américain.

Durant les années de quête infructueuses des volumes suivants de l’autobiographie de Angelou, je n’ai pas manqué une occasion de prêter attention à son propos chaque fois qu’il me parvenait. Et rien de ses allures de grand-mère sage et surement tendre ne m’avait laissé deviner la jeune adulte timide et peu sure d’elle même qu’elle fut.

Une vie pleine d’enseignement !

"Tant que je serai noire" Ed. Le livre de Poche

 

 

 

Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> <br /> N'ayant pas trouvé d'autre moyen de contact, je me permets de laisser un commentaire pour vous inviter à référencer votre blog sur le nouvel annuaire Actufresh dans la rubrique femme !<br /> Vous pouvez vous y rendre via cette adresse : http://www.actufresh.fr/annuaire/<br /> <br /> Le meilleur moyen de vous présenter l'annuaire Actufresh est de vous laisser découvrir notre "Charte Respect et Qualité" en 5 étapes :<br /> <br /> - Vous êtes talentueux ? Faites-le savoir !<br /> - Vous conservez tout le bénéfice de vos créations <br /> - Vous êtes forcément gagnant <br /> - Notre objectif : vous envoyer un maximum de visiteurs <br /> <br /> Comment bénéficier des avantages d’Actufresh ?<br /> C’est très simple et cela ne prend que quelques secondes : http://www.actufresh.fr/annuaire/<br /> <br /> En espérant que le concept vous aura séduit ! :)<br /> <br /> N'hésitez pas à revenir vers moi si vous avez des questions.<br /> Cordialement,<br /> <br /> Emma<br /> <br /> Chargée de communication
S
Salut l'ami! Merci pour les visites. Les exigences professionnelles m'ont tenu loin de mon clavier d'ordinateur. Maya Agelou, considérée ocmme l'une des meilleurs poétesses américaines contemporaines méritent certainement d'être connue.
S
Je désespérais de te lire, mon cher Ségou ! Dieu merci, te revoilà ! Pour ce qui est de ton billet, j'avoue ne pas connaître l'auteur. Mais après la lecture de "Verre Cassé" d'Alain Mambanckou, j'ai retrouvé ailleurs la formule "Pourquoi l'oiseau en cage chante-t-il" souvent repris dans son roman. Je savais donc que la formule n'était pas de l'auteur de "Verre Cassé". Merci donc de me faire découvrir la source de la formule. Je ferai attention à l'auteur lors d'une prochaine visite chez mon libraire.
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité