Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
19 septembre 2010

KASALE

9782911412448FSGran va mourir. Antoinette alias Gran, la doyenne du lakou Kasalé va mourir. Cette convictiton que partage chaque personnage du roman dès les premières pages, le lecteur finit par l'adopter. C'est la chute du cachiman géant une nuit de gros temps - un arbre planté à la naissance de la doyenne - qui est porteuse de cet augure funeste. Présage que va renforcer l'effondrement, suite aux mêmes intempéries, du kay-mistè, le temple dédié aux dieux vaudou.  L'aïeule qui toute son existence durant a été le véhicule des esprits sait  mieux que quiconque la signification d'une telle conjonction malheureuse. Elle sait ses jours comptés et pourtant elle va s'assigner deux missions à réaliser avant sa mort: reconstruire le kay-mistè d'une part, trouver un successeur à son rôle d'oracle entre humains et esprit. 

 

 

 

 

 

imagesKasalé est la narration des derniers jours de cet ancêtre. Une sorte de contre-la-montre avant de rejoindre le pays sans chapeau. Comment trouver un serviteur fidèle des loa dans le contexte particulier d’un pays où le christianisme, aidé par le pouvoir politique, a contraint à des retranchements ténus le vaudou, la spiritualité traditionnelle. Où au sein de la propre famille de Gran, le parent le plus proche, la nièce Nativita, est la zélote de la nouvelle foi la plus ouvertement opposée au vaudou.

Comment reconstruire le temple dédié aux esprits sans argent ?

Telles sont les difficultés que doit surmonter la doyenne dont les forces s’évanouissent de jour en jour, presque à vue d’œil.

Mon premier contact direct avec l’écriture de Kettly Mars s’est fait par son intervention dans « L’Afrique répond à Sarkozy », réponse collective d’un certain nombre d’intellectuels au discours imbécile de Sarkozy à Dakar. J’avais trouvé extrêmement juste son propos. Malheureusement, pour ce premier abord de son œuvre romanesque, j’ai été moins emporté. Mais pas au point cependant de ne pas envisager une  rencontre future.

"Kasalé", éd Vents d'Ailleurs

 

 

 

Publicité
Commentaires
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité