Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blog de Ségou
blog de Ségou
Derniers commentaires
Archives
14 mai 2009

BEKOLO Jean-Pierre: honte!

J'ai regardé hier soir "Ce soir (ou jamais)", une émission de débat diffusée sur France 3. La farncafrique y était mise en question. Sur le plateau étaient invités Ousmane Sow le sculpteur sénégalais, Odile Tobner veuve de Mongo Beti et actuelle Présidente de Survie Agir (grand pourfendeur de la dite francafrique), Pierre Péan journaliste d'investigation, le directeur de la "Lettre du Continent, Jean Pierre Bekolo cinéaste Camerounais ainsi qu'un baroudeur français consultant notamment en Afrique. Quand on considère les deux originaires d'Afrique sur ce plateau, une constance de l'invitation d'africains sur les médias français se dégage. On y fait appel à des gens certes doués dans leur domaine professionnel mais bien souvent incompétents pour les sujets dont ils invités à parler. L'actualité de Bekolo est la sortie prochaine sur les écrans français de son excellent "Les Saignantes", après des années de programmation dans de petits festivals. Ousmane Sow promeut quant à lui un livre autobiographique. Les autres invités sont par contre respectivement, dans l'ordre de leur citation ci-dessus, une militante rompue aux magouilles françafricaines, un jounaliste d'investigation, un journaliste politique spécialiste des relations de la France et de l'Afrique et enfin un flibustier charmeur, acteur de la mafia françafricaine. Comme c'est souvent le cas, le niveau des africains était bien en dessous de celui de la réflexion existante sur la question en débat. Sow, malgré le respect dû au grand sculpteur, incapable de la moindre réflexion cohérente sur le sujet. Bekolo, logorrhéique pour ne rien dire d'autre que des credo simplistes de l'humanisme de supermarché. Mondialisation. Laisser libre circulation aux hommes. Favoriser l'interpénétration des peuples français et africains. Mais capable de pire que ces inepties. Il a osé le dire. Lui est favorable à une RE COLONISATION de l'Afrique... Rien que çà. Cette idiotie a eu au moins le don de susciter la seule réaction honorable de Sow qui s'en est offusquée. A Bekolo HONTE HONTE SHAME ON YOU!
Publicité
Commentaires
S
Je n'ai pas vu l'émission parce que je n'ai pas de télé. Si, si !! C'est vrai ! Ce que tu dis du choix des invités africains est tout à fait vrai. Pour bon nombre de journalistes, n'importe quel noir fait leur affaire.
S
Salut l'ami!<br /> J'ai été révolté par sa prestation car j'aime bien son dernier long métrage "Les Saignantes". Mais bon, je sais le gros biais de sélection par lequel les média français sélectionnent les afro qu'ils invitent.<br /> <br /> PS: pour ma culture, que signifie "Yako"?
G
Yako! J'ai suivi le 10 dernières minutes de l'émission, et il y avait un africain pathétique que je n'arrivais pas à identifier sur le plateau. Tu viens de résoudre mon équation...
blog de Ségou
  • Sur cet espace, je m'exprimerai sur des sujets variables qui sont mes centres d'intérêt et qui couvrent divers aspects allant de la politique africaine à la littérature négro-africaine en passant par le sport et la musique.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité